Le Champ de Mars sera rebaptisé place Simone-Veil


La liste Avec vous, pour vous, pour Vienne est profondément attachée à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ensemble des candidats qui la composent sont fermement engagés contre toutes les formes de discrimination, en particulier celles faites aux femmes. Enfin, nous sommes convaincus qu’une collectivité a un rôle à jouer dans la lutte engagée depuis près d’un siècle pour garantir les droits des femmes.

C’est cette conviction qui nous a notamment conduits, au cours du mandat qui s’achève, à mettre en place en lien avec le Parquet de Vienne un dispositif pour permettre aux femmes victimes de violences conjugales de réintégrer le domicile familiale et d’éloigner le conjoint violent, alors que c’est souvent l’inverse qui malheureusement se produit.

C’est cette conviction qui nous conduira, au lendemain des élections, à financer notamment un poste d’assistance sociale au commissariat de Vienne pour mieux lutter contre les violences intrafamiliales.

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui aura lieu dimanche 8 mars, la liste Avec vous, pour vous, pour Vienne tient à réaffirmer son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination et, surtout, nous entendons célébrer les combats menés et gagnés en ce sens ces dernières années.

Pour marquer leur engagement en faveur des droits des femmes, l’ensemble des colistiers ont décidé de formuler une nouvelle proposition pour Vienne : rebaptiser le Champ-de-Mars et lui donner le nom d’une femme qui a tant œuvré pour les femmes : Simone Veil.

S’il s’agit avant tout d’une mesure symbolique, cette place Simone-Veil sera un marqueur fort de l’engagement de la municipalité pour les droits des femmes et un lieu pédagogique où les passants comme les écoliers seront sensibilisés à l’importance de la lutte pour les droits des femmes.