Non Mme David, le parking souterrain ne coûtera pas 21 millions d’euros


Lors du grand débat des municipales organisé par France Bleu Isère et le Dauphiné Libéré, mercredi 19 février, la candidate de La République en Marche à Vienne, Florence David, a commis une grossière erreur de calcul quant au coût du projet de parking souterrain que nous défendons place de l’Hôtel-de-Ville.

En effet, Mme David a affirmé que dans notre projet le coût d’une place s’élèverait à 80 000 euros, soit « le prix d’un petit studio ». C’est totalement faux. En se basant sur le chiffre lancé par la candidate, et alors que le nombre de place envisagé est de 270, le coût total du parking souterrain s’élèverait à 21,6 millions d’euros. Jamais une telle somme n’a été envisagée.

En réalité, le coût du parking souterrain que nous souhaitons réaliser est de 8,1 millions d’euros (hors fouilles), soit 30 000 euros la place. C’est très éloigné du chiffre annoncé par Mme David.

En ajoutant un coût de fouilles raisonnable, tel qu’il avait été estimé au départ par les services de l’Etat (1,5 million d’euros maximum), cela porte tout au plus le coût d’une place à près de 35 500 euros. C’est encore loin des 80 000 euros annoncés par La République en Marche.

Et quand bien même Mme David tiendrait compte dans son calcul des prescriptions de fouilles de la Drac (7 millions d’euros), contre lesquelles nous avons déposé un recours, chaque place du parking souterrain reviendrait alors à 55 900 euros. Soit près de 25 000 euros de moins que le montant annoncé par Mme David.

La candidate de La République en Marche et son équipe démontrent à nouveau leur méconnaissance des dossiers viennois et leur tendance à raconter n’importe quoi pour donner l’impression qu’ils ont raison.