Soyons toujours présents pour ceux qui en ont vraiment besoin


À l’instar de l’Abbé Pierre, un temps vicaire de l’Abbaye Saint- André-le-Haut, les Viennoises et les Viennois se sont toujours engagés pour venir en aide à ceux qui en ont vraiment besoin. Depuis 2014, nous avons pleinement pris part à cette dimension solidaire chère à notre ville : nous avons déplacé les services de « Midi partage » dans des locaux neufs et spécialement aménagés, créé 20 nouvelles places d’hébergement d’urgence,  soutenu les associations caritatives, mis en place un dispositif d’éloignement des conjoints violents, développé les mesures de réinsertion… C’est cet esprit qui guidera encore nos actions lors du prochain mandat.

  • Nous relocaliserons dans des locaux neufs et adaptés les services de l’Arche du 27 et renforcerons l’accompagnement de ses usagers.
  • Nous étudierons la construction d’une maison de répit pour soulager les aidants.

Nous poursuivrons :

  • Le travail partenarial avec l’ensemble des acteurs publics et associatifs de l’action sociale, pour permettre au plus grand nombre de sortir de la précarité et accroître les possibilités d’insertion sociale et professionnelle, grâce à un meilleur suivi individualisé.
  • Les réhabilitations des logements sociaux d’Advivo pour réduire notamment la facture énergétique (2 309 logements d’ici à 2026).
  • Le financement d’un poste d’assistante sociale au commissariat pour mieux lutter contre les violences intrafamiliales.
  • Le dispositif d’éloignement du conjoint violent en lien avec le Parquet du Tribunal et l’association d’aide aux victimes.